Aujourd'hui, c'est Pauline qui nous a fait un Quoi de neuf ! Elle a eu beaucoup de succès !

QUOI DE NEUF ?  de PAULINE VENDREDI 29 MARS

Aujourd’hui  Pauline  a fait un Quoi de neuf  sur son sport, le foot gaelique.

-        C'est un ballon de quoi? Vous n'avez jamais vu un ballon comme ça: c'est du football irlandais.

-        L'Irlande c'est en Europe à côté de l'Angleterre: on peut jouer avec les mains et avec les pieds.

-        Pour marquer, on peut tirer au dessus des cages: 1 point. Pour avancer, on a droit à 4 pas, puis passe. Ou dribble, mais seulement un. On peut aussi faire un jongle.

-        Ines connait car on y joue aussi en Galice.

-        C'est un mélange de foot de hand de basket et de rugby car il y a du contact épaule à épaule.

-        C’est le sport N°1 en Irlande.

-        Les joueurs là bas sont de vraies stars.

-        Moi je joue à paris, car pas beaucoup de clubs. Grandes villes: Marseille, Bordeaux, Toulouse, Lyon, Rennes, Nice. On se rencontre pendant les tournois. Demain je joue contre Bordeaux, Clermont Ferrand. Les filles jouent à 9 contre 9, les garçons à 11 contre 11. En Irlande, 15.

-        J'ai déjà joué sur un vrai terrain à Dublin. Là bas ils y jouent tout petits, alors que nous, 16-18 ans.

-        Aujourd'hui je suis habillée en tenue de sport car j'apprends ce sport aux primaires. On pourra aussi jouer à l'école ouverte ou en fin d'année, ou en UPE2A!

-        Ces ballons viennent d'Irlande, il n'y en a pas en France !

-        Pour faire une passe à la main: je tiens le ballon avec une main et je pousse le ballon avec l'autre.

Questions :

1. Maimouna: est ce que je peux venir avec vous pour jouer? Non, c'est seulement avec les primaires.

2. Gheorghe: pourquoi on ne fait pas un club au collège? Oui, pourquoi pas !

3. Issa: est ce que les ballons sont cousus à la main? oui !

4. Jonathan: depuis que âge jouez vous? depuis que j'ai 20 ans.

5. Kalam: est ce qu'on peut jouer pendant la cantine? Non, car le ballon est trop fragile.

6. Stefan: comment vous avez appris? Je connaissais des garçons qui jouaient à ça.

7. Kalam: qui a inventé ce jeu? des irlandais. Du coup moi je parle anglais sur ce terrain.

8. Tu as des médailles? Oui, 2.

9. Combien de temps dure un match? 1 heure.

10.Kalam: football gaelique.

11. Mateus: 30 euros la licence (pour l'année). Ce n'est pas cher pour qu'on puisse développer ce sport.

12. Teodor, Lucian: tu gagnes de l'argent? Non je ne suis pas pro !

13. Comment vous gagnez votre vie? je suis assistante pédagogique, pour vous aider. Je travaille 40 heures par semaine.

 

Merci Pauline pour ce Quoi de neuf sportif!

Retour à l'accueil