Nous avons fini notre séquence sur l'égalité entre les filles et les garçons avec la lecture d'une nouvelle, "Le ramadan de la parole".

Voici les premières phrases de cette nouvelle:

LE RAMADAN DE LA PAROLE , de JEANNE BENAMEUR

 

 

Faire ramadan, je sais ce que c’est.

Du lever au coucher du soleil.

On ne mange pas, on ne boit pas. On n’avale même pas sa salive.

 

Le ramadan, je ne l’ai jamais fait.

 

Mais aujourd’hui, je commence mon ramadan à moi. Et aucun dieu ne l’a prescrit.

C’est moi qui décide.

Je fais le ramadan de la parole.

Aucun mot ne sortira plus de ma bouche. De mon lever à mon coucher. Et tant pis pour le soleil. Je ne parlerai plus qu’à la nuit.

Parce qu’à la nuit, personne ne m’empêchera de parler comme je le veux, de dire ce que je veux.

Parce qu’à la nuit je vais à la fenêtre de ma chambre, je regarde le ciel. Et je parle. Libre.

 

Les mots sont importants. Je l’ai toujours su.

Nous nous sommes enregistrés pendant notre lecture:

 

Retour à l'accueil