Bonjour, je m'appelle Ilies, j'étais à votre place l'an dernier. Maintenant je suis au lycée Ampère, pour les métiers de l'électricité dans les bâtiments. Dans 3 ans, quand j'aurai mon bac, c'est moi qui viendrai installer l'électricité dans les nouveaux immeubles.

Après le bac on peut passer un BTS. Si on ne trouve pas de BTS, on cherche un travail, on est payé 1800 euros (en travaillant les jours fériés): ce n'est pas beaucoup ! Un bon salaire, ce serait 2200 euros. Parce qu'il faut payer les impots.

Si vous allez sur internet, vous pouvez voir le lycée Ampère, à Morsang. Il y a des super profs. On a droit au portable dans la cour. Le 25 mai, je serai en stage, pas payé! Mais c'est pour avoir de l'expérience.

 

Le 26 juin je retourne en Algérie. Ou peut être trouver un job d'été pour avoir un peu d'argent. Mon billet est déjà pris ! Donc je vais voir.

J'ai déjà trouvé un job d'été: Intermarché, comme mon stage de 3ème. Je serai bien payé: 2000 euros pour 2 mois.

Mais c'est dur, je dois me lever à 5h du matin. Je range les étagères, je place les marchandises. Je suis payé mais c'est dur !

Je vais vous raconter une histoire: l'électricité c'est dangereux ! J'étais avec mon schéma électrique, tranquille, et mon prof m'a crié dessus parce qu'il pensait que je ne travaillais pas ! :))

Il y a une autre prof, plus sympa, qui veut faire une fête si j'ai mon bac.

Dernier conseil: si vous voulez faire de l'électricité, allez à Ampère !

 

 

QUESTIONS:

1. Mariana: est ce que tu sais faire des réparations électriques? oui, dans 3 ans !

2. Abdelkader: est ce que tu peux travailler pendant ton BTS? oui, ça s'appelle un BTS par alternance. C'est beaucoup de travail.

3. Imerson: à la caisse à Intermarché, tu fais passer combien de personnes? Ca dépend, en général je vais à la caisse en renfort.

4. Abdelkader: explique comment ça se passe. Il y a aussi toutes les matières: math, français, Histoire, sciences, anglais, électrotechnique où on apprend à câbler. 8 heures d'électricité, avec 4 heures tertiaire (machines électriques, comme les voitures, les tapis roulants) et 4 heures bâtiment.

5. Mme Mialon: qu'est ce qui te plait? L'an dernier j'ai fait un mini stage, ça m'a plu. J'aime bien le travail manuel.

6. Mariana: est ce que tu es équipé pour te protéger? Oui, on a un casque pour les yeux, un tapis. Il y a une zone de balayage: c'est une zone de protection. On a aussi des chaussures de sécurité.

 

7. Abdelkader: en 3ème, tu dois avoir des bonnes notes où? Moi j'étais bon en anglais (un peu), en math (pas trop, 9), en français (11, éval adaptée), en physique je n'étais pas inclus ni en SVT. Je l'ai eu du premier coup, alors qu'il y avait beaucoup de demandes. Je l'avais demandé en 2ème. En premier, j'avais demandé SN.

Je vous conseille d'aller voir sur internet chercher des informations. Pages jaunes pour trouver des stages. Faites des mini stages: demandez à M. Besse ! Faites les portes ouvertes !

8. Ilies: Abdelkader, qu'est ce que tu aimes? Rien !

Je vais réfléchir pendant les vacances !

Mariana veut être avocate !

Guilherme veut être footballeur. Mais Ilies lui déconseille !

Abdelkader: plutôt dans un bureau, pas dehors. Seul, pas avec des gens.

Mme Mialon: moi Abdelkader je te vois bien t'occuper des gens dans un hôpital, par exemple.

 

Mme Mialon: as tu des bonnes notes? 13 de moyenne !

Tes profs t'aiment bien? oui, ils disent que je suis agréable.

 

Un grand merci à toi, Ilies, d'être venu jusqu'à nous pour témoigner de ton parcours ! C'était très instructif, surtout pour les élèves de 3ème !

 

Retour à l'accueil