Je vais vous présenter les yezidis: c'est une religion. C'est ma religion. Il y a un paon, eu un soleil, et on prie pour lui. On a un sanctuaire. On enlève les chaussures.

Pourquoi le soleil? Ca donne la lumière.

Touyte ma famille est yezidi. Dans cette religion on n' a pas le droit de se marier avec une personne qui n'est pas de ma religion.

Les Sher sont des personnes qui prient pour les gens. Ils ne peuvent se marier qu'entre eux.

J'ai amené un plat sucré, qu'on mange quand on est triste ou joyeux.

On en donne un peu aux pauvres. C'est comme si on en donnait au paon.

 

QUESTIONS

1. Imerson: le paon représente quoi? C'est notre Dieu! le soleil aussi !

2. Lucian: quand tu tez réveilles, tu dis merci au soleil? oui !

3. Giorgi: ça veiut dire quoi, kolandji? c'est une langue !

4. Lucian: quand tu marchais dans la rue, est ce que des gens te rejetaient à cause de ta religion? Oui, il y a un peu de racisme

5. Mme Mialon: c'est bien de devoir se marier avec un yezidi? oui

6. Imerson: est ce que les femmes peuvent être sher? oui

7. Abdelkader: chez les musulmans, les imams peuvent se marier. Pas chez les catholiques.

Mariana: pendant les fe^tes le hommes et les femmes sont séparés.

8. Lucian: les russes connaissent bien les yezidis, ils ne les aiment pas. J'ai vécu à Moscou de l'âge de 10 à 14 ans, c'était trop bien.

9. Abdelk: pourquoi les sher ne mangent pas la salade? C'est une vieille histoire.

10. Talha: est ce que le paon est vivant? non ! C'est une statue !

11. Abdelkader: est ce que tous les paons sotn des dieux? non, seulement un !

12. Talha s'est converti: iol est devenu musulman. Imerson ne savait pas qu'on pouvait changer de religion.

13. Guilherme: est ce que Mariana peut changer de religion? elle ne veut pas !

QUOI DE NEUF? DE MARIANA MERCREDI 29 JANVIER
QUOI DE NEUF? DE MARIANA MERCREDI 29 JANVIER
QUOI DE NEUF? DE MARIANA MERCREDI 29 JANVIER
Retour à l'accueil