QUOI DE NEUF JOAO MERCREDI 27 NOVEMBRE

 

 

 

Aujourd’hui je vais vous parler de mon accordéon. C'est mon instrument de musique.

J'en ai fait pendant 6 ans au Portugal. Je n'en fais pas ici car je n'ai pas de prof et je ne parle pas bien français.

Au Portugal j'avais un groupe avec des élèves de 13 à 51 ans.

Mon prof a créé un hymne pour une association.

Mon accordéon marche quand on l'ouvre, et si on le ferme il fait un autre son. Il est noir. Quand je l'ouvre, il y a le drapeau portugais. C'est mon deuxième, le premier était moins bien. Il était plus petit.

Mon accordéon est dans une boite.

Je sais jouer « o bella ciao », « despacito », et aussi des musiques portugaises.

La main gauche fait le rythme. Les boutons servent à faire les notes, ils sont sur les deux mains.

J'ai appris les notes avec des numéros, pas avec do ré mi... 

Je sais faire la musique sans partition, et avec.

Avec mon groupe j'ai eu 3 médailles.

Mon accordéon a couté 2000 euros.

 

QUESTIONS:

1. Lucian: est ce que tu as ramené ton accordéon? Non, il est chez ma soeur !

2. Noura: pourquoi as tu choisi cet instrument? parce que mon père en fait aussi, et j'ai aimé.

3. Mariana: est ce que tu as une video? non!

4. Noura: est ce que tu veux faire un autre instrument? non! 

5. Hajar: y a t'il d'autres couleurs? oui !

6. Noura: est ce que c'est facile d'apprendre? au début c'est difficile mais après 2 ans, ça va !

7. Maria: est ce que tu payais ton prof? oui !

8. Lucian: est ce que tu sais jouer Koba lad ? C'est un chanteur de rap !

9. Jonathan: est ce que c'est dur de jouer avec les boutons? non, chaque bouton fait une note différente.

10. Mme Mialon: il est grand comment? 50 cm !

Ca fait des notes graves ou aigues ? en bas ça fait des notes aigues en haut ça fait des notes graves. 

Ok, nous allons écouter le chant des partisans, « Bella ciao ». Bella ciao est un chant de révolte italien sur l'engagement des résistants pendant la Seconde Guerre mondiale opposés aux fascistes allemands (voir le cours d’histoire pendant l’étude du Petit prince).

 

 

Merci Joao de nous avoir fait découvrir ton instrument ! Nous avons hâte de le voir en vrai !

Retour à l'accueil