QUOI DE NEUF MARIA A VENDREDI 22 NOVEMBRE

 

 

Aujourd’hui je vais vous apprendre le portugais.

D’abord les nombres : um-dois-tres-quatro-cinco.

Puis cette phrase : « Hoje esta sol. Hoje esta sexta-feira » Qui veut dire « Aujourd’hui il y a du soleil. Aujourd’hui c’est vendredi. »

 

QUESTIONS:

1. Misha: ça veut dire quoi, sexta-feira? vendredi

2. Noura: depuis combien de temps parles tu français? Je suis venue en France en 2017 mais je suis repartie.

3. Giorgi: ça veut dire quoi, pronta? prête !

4. Jonathan: ça veut dire quoi, "hoje vou comer pizza": aujourd'hui je vais manger de la pizza ! C'est Mme Mialon qui a traduit !! C'est elle la portugaise !!

5. Noura: quand tu étais petite tes parents t'ont appris le portugais ou le français? le portugais ! Moi, on m'a appris le français.

6. Noura: comment on dit cheveux? cabelo

7. Noura: est ce que l'école est dure au portugal? oui, c'est plus dur qu'ici.

8. Jonathan: est ce qu'on apprend le français là bas ? oui, à partir de la 5ème.

9. Raul: comment on dit joyeux anniversaire? feliz aniversario !

10. Misha: et «  tu es jolie »: tu es bonita.

11. Noura: chante joyeux anniversaire !

 

"Parabéns a você,
nesta data querida,
muitas felicidades,
muitos anos de vida.

Hoje é dia de festa,
cantam as nossas almas,
para o/a menino/a (prénom de la personne),
uma salva de palmas.

A você muito amor,
e saude também,
muita sorte e amigos,
PARABENS, PARABENS »

 

 

Merci Maria de nous avoir fait découvrir ta langue !

 

 

Retour à l'accueil