Je viens de Turquie mais je suis arménien. L'école c'était dur, on me tirait par l'oreille, on avait un uniforme.

Ici pendant la première récré, un garçon m'a montré ses fesses !

Moi je n'ai pas compris! Un seule élève ne parlait pas le français c'était moi, j'avais 7 ans. j'ai appris en 2 mois. J'attendais que mes profs me tapent.

Quand j'étais petit je voulais être professeur. Et j'ai réussi ! Tout est possible, tout finit par payer.

Pour l'instant c'est dur. Quand je suis arrivé j'étais dans le même hôtel que Stefan. Je cachais, je ne voulais pas le dire. J'avais des stratégies en rentrant de l'école pour ne pas que ça se sache. je cachais aussi que j'étais étranger.

Quand on arrive en France, on est souvent dans un hôtel. Je ne pouvais pas faire à manger chaud. Il n'y avait pas de frigo. Parfois il n'y a pas d'eau chaude. Ce n'est pas grave que ça soit compliqué au début, ça va vous rendre plus fort après. Vous allez y arriver.

 

QUESTIONS:

1. Imerson: l'Arménie? Je ne connais pas, ce sont mes parents qui sont arméniens. Il y a eu le génocide, mes parents se sont réfugiés en Arménie. mais les gens n'aiment pas les arméniens, c'est pour ça qu'on est venus en France. Le racisme est partout.

Il ne faut pas laisser tomber si on dit "les UPE2A c'est pas bien", il faut lutter contre ça ! Tu es ok avec moi, Imerson? OUi, parce que j'ai eu ça l'an dernier, on me disait "sale portugais". C'est inacceptable, qu'il soit portugais ou autre, c'est interdit de parler comme ça.

2. Sara: langues? italien, français, turc.

Moi je suis né en Turquie. Vous connaissez les moutons? Mon papa était berger. C'était un grand chien qui me gardait. Aujourd'hui en France j'ai la mâma race de chien.

C'est un berger d'Anatolie.

 

Je me promenais à 5 ans dans la campagne, avec mon chien. Il me protégeait, car il y avait des loups, des sangliers, des ours et des aigles !

4. Raoul: comment il te protégeait le chien? Il grognait et il sautait dessus.

5. Raoul: comment il sait ? il a appris, c'est dans ses gênes.

6. Imerson: combien de temps tu es resté dans la campagne? jusqu'à 5 ans. Après on est allés en ville, mon père était commerçant. Il avait un grand charriot et vendait de tout, il allait de ville en ville. Quand il revenait, il n'avait plus rien sur son charriot.

Quand j'étais petit, à 7 ans, je vendais les piles avec lui.

7. Raoul: c'est comment la Turquie? C'est beau, il y a la mer, mais il y a du racisme. le racisme, c'est quand les gens se sentent supérieurs à toi.

6. Noura: quel est ton plus grand rêve? Que mes frères et soeurs réussissent comme moi. Et j'aimerais aussi aller en Norvège. C'est un pays très froid. J'aimerais voir les baleines. Ca fait un peu peur. J'ai vu les dauphins.

Jonathan: moi j'en ai déjà vu une morte, whaouh !

C'est gigantesque.

7. Imerson: les dauphins étaient sauvages? oui, ils sautaient dans la mer. Ils nous disaient bonjour !

Jonathan: moi je pechais et j'en ai vu 7 ! Nous c'étais les gris. c'est beau !

8. Noura: est ce que tu as des enfants? non, je suis jeune, j'ai 25 ans !

9. Sara: dans quelle ville tu étais ? Izmir.

10. mme Mialon: tu as vécu un séisme à Izmir? OUi, plein ! A l'école toutes les semaines j'ai appris à me protéger des séismes. On devait se mettre sous la porte de la classe, ou sous les tables. ici pas de risque.

11. Imerson: tu avais un bâton de berger? oui, plutot mon père et mon grand père. J'avais le vêtement en peau de chèvre.

12. Raoul: pourquoi il y a des tremblements de terre? parce que les plaques terrestres se rentrent dedans, il y a des forces sous la terre qui provoquent ça.

13. Mme Mialon: tu as déjà vécu un gros séisme? oui, mais ma maison était solide.

 

Merci Joseph pour ce témoignage très instructif et enrichissant pour nous tous, il donne beaucoup d'espoir !

QUOI DE NEUF? DE JOSEPH  DE VENDREDI 11 OCTOBRE
Retour à l'accueil